25/09/2013
Concours de "mini-miss" : l'anthropologue est totalement contre, mais pas Najat Vallaud-Belkacem
...et c'est logique de la part du système, dont elle est une voix :
Chantal Jouanno, sénatrice UDI, fait voter (dans la loi sur l'égalité homme-femme) un amendement interdisant d'organiser des concours de beauté pour les moins de 16 ans – sous peine de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende. Aussitôt la ministre Najat Vallaud-Belkacem, qui parle au nom des droits de la femme, crie au « disproportionné » et annonce que l'amendement sera retoqué par le Conseil constitutionnel [1] ; interrogée sur ce qu'elle pense de ces concours de « mini-miss », elle concède tout au plus qu'il faudrait « prendre des précautions ». Elle esquive ainsi le vrai problème, analysé par l'anthropologue Catherine Monnot dans Libération d'aujourd'hui. Extraits:
<< Ces concours de beauté peuvent sembler anecdotiques, mais est-ce acceptable que des enfants de 5 à 13 ans soient mises en compétition sur leur beauté au moment où elles sont en pleine construction ? ...Ces concours sont très suivis par d'autres enfants du même âge. Ils ont donc un impact sur toute une classe d'âge... >>
<< Dans les catalogues, il y a désormais des pages de mode pour la tranche d'âge 8-12 ans, avec de la lingerie pré-ado, des accessoires, etc... Dès le CE2-CM1, la plupart d'entre elles commencent à changer de style vestimentaire... Ce comportement est un peu atténué dans les familles aisées, où les mères qui ont fait des études sont sensibilisées à la question et s'efforcent de proposer d'autres modèles de féminité, mais le phénomène est là... Au fond, aujourd'hui, les filles pré-pubères sont à la fois la cible du commerce et mises en scène pour qu'elles consomment. Il y a marchandisation de leur corps de façon insidieuse et légale. >>
<< Pour les filles, les chanteuses sont le modèle à imiter. Or ces icônes sont super-érotisées ; Madonna a ouvert la voie, puis il y a eu Britney Spears, etc. Voilà maintenant Miley Cyrus, une ex-Disney girl : dans son dernier clip, on n'est plus dans le string qui sort du pantalon mais dans la nudité totale... une nudité mise en scène pour des petites filles mais réalisée par des hommes... >>
<< Les parents et la collectivité dans son ensemble devraient s'efforcer de proposer d'autres modèles aux petites filles... >>
Deux réflexions :
1. L'anthropologue met le doigt sur la clé de ce problème et de beaucoup d'autres. La mentalité exhibitionniste (aux limites du porno soft) est un effet de l'érotomanie invasive de masse, qui est l'un des ressorts de l'univers spectaculaire-marchand : système économique global qui a envahi tous les domaines de l'existence. Ne nous plaignons pas des conséquences si nous ne regardons pas leurs causes !
2. Quand Catherine Monnot dit (à juste titre) que «les parents et la collectivité dans son ensemble » devraient « proposer d'autres modèles » pour résister à l'invasion de l'érotomanie de masse, elle s'attire la fureur des gardiens de l'orthodoxie libérale. Pour celle-ci, « la collectivité dans son ensemble » est une chose inexistante [2], et toute résistance à l'invasion sociétale du marketing de masse serait un crime contre la consommation tous azimuts : donc contre « la croissance ».
__________
[1] Elle semble le savoir d'avance : ce qui en dit long mais n'est pas une surprise, Najat et les pseudo-"sages" faisant partie du même système.
[2] "L'adversaire c'est l'Etat" (les blogs libéraux français). "Je ne connais rien qui s'appellerait 'la société' » (Margaret Thatcher).
10:12 Publié dans Ecologie, Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : mini-miss
Commentaires
ADOS SANS PARENTS
> les lolitas ont en général des mères qui refusent de vieillir et des pères absents.
Quand l'amour n'est pas là, les ado se tournent vers la séduction, il y a déjà pour cela, à cet âge, un penchant naturel.
Quand les adultes ne veulent pas avoir leur âge, les enfants par compensation jouent aux adultes, quand les adultes ne les y poussent pas pour remporter je ne sais quelle revanche, ressembler aux séries américaines, etc.
C'est un phénomène particulièrement visible dans les classes populaires qui se ruinent pour offrir à leur princesse les dernières pompes à la mode mais cela existe aussi dans les milieux BCBG où ce ne sera pas le maquillage (oh non !) ou la mode, mais ce sera le rallye à 15 ans voire 14 c'est-à-dire qu'on les plonge dans un univers d'apparence et de séduction qu''ils n'ont pas la maturité nécessaire pr affronter.
S'ils l'avaient ils n'iraient pas.
Quand j'étais chef scout, j'avais affaire à des mères visiblement très fières des succès féminins de leur garçons de 15/16 ans...
Comme dirait Lili "à coup de pieds dans le cul, oui ! à coup de pieds dans le cul !"
______
Écrit par : E Levavasseur / | 25/09/2013
FRENCH BASHING
> Et les Américains sont furieux.
Un article de Courrier International fait le point sur les réactions (affligeantes) de la presse outre-atlantique.
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2013/09/23/interdiction-des-concours-de-mini-miss-le-coup-bas-des-francais
______
Écrit par : Mélanie / | 25/09/2013
> ces points de vue américain cités dans C.I. ne sont pas aussi virulents que ça contre la France. Juste mal informés (une sénatrice d'opposition n'est pas "le gouvernement"), et typiquement libéraux-marchands au sens "the show must go on."
______
Écrit par : churubusco / | 25/09/2013
FORCEMENT
> bien sûr que Najat n'est pas contre : puisque ça vient des States c'est forcément bien.
______
Écrit par : Perrin / | 25/09/2013
GENRE
> Avec ce concours des « mini-miss » nous sommes en plein dans l'inculcation des stéréotypes de genre, pourtant flétris par Najat Vallaud-Belkacem.
______
Écrit par : Blaise / | 25/09/2013
LOL
> Dans le même temps il y a scandale parce que la "très conservatrice" Education Nationale fait la chasse ici ou là aux tenues "indécentes". LOL
______
Écrit par : christ hope / | 25/09/2013
MICHEA
> J'aime beaucoup "L'Empire du Moindre Mal" de Michea. Il y explique que l'UMP marchandise et le PS s'occupe de faire passer cette marchandisation. Ils se partagent le travail. Cette histoire illustre bien ce point.
Je pense aussi ici au passage du "Droit de l'enfant" au "Droit à l'enfant" effectué lors de l'adoption de cette loi dite du mariage pour tous. Une de ses conséquences est que l'enfant devient une marchandise.
Les "Droits de l'homme" ne s'appliquent pas aux marchandises.
Notre tour viendra ou est venu et nous ne l'avons pas remarqué. Je ne sais pas mais j'ai un doute car c'est possible. À ce moment, l'argent est ou sera notre maître. Un mauvais maître.
______
Écrit par : DidierF / | 25/09/2013
TARTUFFERIE
> Si je ne m'abuse, une érotisation du corps des pré-pubères imaginée par des adultes, celà s'appelle de la pédophilie.
Il est vrai qu'il y a un businesse et du marketinge. Dès lors tout est permis.
Tartufferie, quand tu nous tient !
______
Écrit par : gdecock / | 25/09/2013
STEREOTYPES
> En marge de cette affaire, je m’interroge sur le stéréotype qu’on pourrait définir comme le « genre Najat ». Je propose : « sous-culture féministe et anti-chrétienne, tendance musulmane beurette » (la tendance est importante, ainsi les Femen, par exemple, amies de Najat, sont du même genre mais de la « tendance ex-république socialiste soviétique »).
______
Écrit par : Denis / | 25/09/2013
RAISONNEE
> Ce délicieux petit modèle existe aussi en rose fluo (pour faire plaisir à Najat!) , je l'ai trouvé Dimanche dernier sur les Champs-Elysées à un prix raisonnable , vive la pédophilie raisonnée ! On peut être catho vivre avec son temps et aimer les belles choses !!! C'est mon bel Hidalgo qui va être content !
______
Écrit par : escargolibri / | 25/09/2013
VESTE ?
> Elle proteste beaucoup ces temps. Voir ce lien (http://www.egaliteetreconciliation.fr/Delire-totalitaire-20370.html). Ça sent les élections.
J'aimerais que le PS se prenne une veste.
______
Écrit par : DidierF / | 25/09/2013
> Oui, une veste et un râteau en prime !
______
Écrit par : escargolibri / | 25/09/2013
GUNS
> Un truc qui n'est pas mal non plus : les "little gunners".
http://www.crickett.com
Il me semble que ces 22 LR peuvent être utilisées par un enfant à partir de 6 ans. Assez chou, c'est vrai (mention spéciale pour le modèle rose fushia) :
http://www.crickett.com/crickett_22_LR.php
______
Écrit par : Feld / | 25/09/2013
YOUNG LEADERS
> Quel rapport entre l'indignation d'une certaine presse américaine et celle de la petite Najat Vallaud-Belkacem?
Sauf erreur NVB est une "Young Leader"!
______
Écrit par : Pierre Huet / | 26/09/2013
CONTRADICTIONS
> Très bien, très bien...L'idéologie du genre finira par étouffer sous ses contradictions...Encourageons les à s'embourber davantage . Enprenant soin de les applaudir depuis la rive.
______
Écrit par : Ardwenn / | 26/09/2013
L'ARGENT
> Je crois que la question de l'argent, notre maître, est réglée. Il est notre maître.
Prenez une pièce de monnaie. Regardez là. Je n'y vois aucune discrimination sexuelle, religieuse ou raciale. Ces choses sont absentes de la pièce de monnaie que je tiens dans ma main. Cette pièce de monnaie, j'ai du la gagner par mon travail. La gagner est une question de vie ou de mort pour moi.
Je retrouve là les approches de la gauche (pas de discrimination) et de la droite (je dois la gagner). Les seconds ont pour but de gagner plus et promettent que tout le monde va en gagner plus si on les écoute. Les premiers s'occupent des conséquences du primat de l'argent. La non-discrimination ou l'inconscience sont dans l'argent. Il faut donc les défendre et les promouvoir. Tout ce qui se trouve dans la pièce de monnaie que je tiens en main doit être défendu. Refuser de gagner cette pièce pour des questions de conscience, de respect de la personne etc... menace tout ça. Cela doit donc être combattu. Vu l'absence de conscience de la pièce, son absence totale de morale, tous les moyens deviennent admissibles.
L'argent est notre maître. La droite lutte pour en gagner plus. La gauche pour en appliquer les conséquences.
L'humain souffre et est invité vigoureusement à disparaître. Il gêne cette liberté de l'argent.
PS : Cela exclut radicalement toute transcendance dans la vie humaine.
PPS : Belkacem est parfaitement cohérente avec cela. Toute discrimination basée sur la personne, son sexe, sa religion, ses préférences etc... est à combattre vigoureusement. Toute entrave au "Doux Commerce" de je ne sais plus qui est à combattre. C'est logique. Ça nous vient des Lumières.
______
Écrit par : DidierF / | 26/09/2013
SYMBOLE PERVERS
> Ces concours sont
- une entrave de moins pour les pédérastes (qui est la bonne dénomination / un pédophile est celui "aime les enfants")
- une perversité au sens premier dans la mesure où il font jouer un rôle qui n'est pas leur à des enfants.
- un symbole de notre société qui marche sur la tête : veut faire jouer aux enfants le rôle de grandes personnes et met les grandes personnes à la place es enfants.
Pour ma part, l'expérience aidant, en ce qui concerne la beauté, je n'accepte que la définition de Saint Exupéry : l'essentiel est invisible pour les yeux (on ne voit bien qu'avec le [s yeux du] coeur).
______
Écrit par : franz / | 27/09/2013
DORCEL
> Dans le même "esprit"
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/11/20/01016-20131120ARTFIG00491-marc-dorcel-offre-des-films-pour-feter-la-victoire-des-bleus.php
Bien fait!
(je ne sais pas qui est ce zèbre)
______
Écrit par : Pierre Huet / | 20/11/2013
BONNET
> Pour une fois qu'elle avait raison, elle n'est pas suivie....On précise: "Les petites filles porteront des bonnets rouges"
http://madame.lefigaro.fr/societe/mini-miss-france-aura-bien-lieu-week-end-131213-635216
______
Écrit par : Pierre Huet | 13/12/2013
Les commentaires sont fermés.